Va y avoir du sport

Publié le par Free Wheel

Ya quelques jours je me suis retrouvée dans un gymnase...crissements des baskets sur le sol, coups de sifflet, chutes des corps sur les matelas : ça faisait remonter d'assez mauvais souvenirs...heureusement j'y allais pour un spectacle très drôle de la compagnie 26 000 couverts : le grand championnat du n'importe quoi !
Et à celles et ceux qui comme moi n'en font pas (du sport) mais que ça intéresse d'en parler (de la politique) je recommande chaudement la lecture de l'ouvrage collectif La politique par le sport, dirigé par François Bégaudeau. A ses côtés on retrouve un peu la même équipe que pour Une chic fille, notamment Joy Sorman, dont je ne suis pas peu fière que la signature orne la première page du livre, dans une dédicace qui il est vrai ne m'est pas adressée : merci à Philippe en tout cas de s'être délesté de son exemplaire à Gibert, il est très bien dans ma bilbliothèque...
Après avoir étudié les intrusions du sport dans la politique et surtout de la politique dans le sport ("David Douillet baise la main qui l'a nourri", "Maradona toujours le poing levé", "La FIFA plus forte que le FMI", les auteur-e-s se posent  la cruciale question : le sport est-il de droite ou de gauche ? D'un côté la compétition, de l'autre l'esprit d'équipe...En fait on s'en fout, et les auteur-e-s aussi s'en foutent, mais ce que j'ai beaucoup apprécié c'est l'énergie et l'humour développés dans les petits essais qui se succèdent : "Le rugby est-il collabo ?", "L'idéologie classe moyenne du judo", "Le canoë, sport de jaunes" pour convaincre les lectrices et les lecteurs de leur point de vue...en pleine ambiance xénophobe (débats sur l'identité nationale, sur la burqa) ça fait du bien de se prendre la tête avec brio sur des sujets futiles...

Publié dans Fan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article