Chic planète

Publié le par Free Wheel

Suivant le principe de l'arroseur arrosé, le photographe Martin Parr s'est amusé à photographier des touristes, la plupart du temps se photographiant ou déambulant de manière très stéréotypée dans les plus hauts lieux du tourisme : le Parthénon, Las Vegas, Stonehenge, la Tour Eiffel etc. Les clichés sont compilés dans l'ouvrage Petite Planète, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas joli-joli les humains touristiques ! Bien sûr j'en suis parfois moi aussi, alors il ne s'agit pas de moquer la paille sans reconnaître ma propre poutre ! Mais quand même, j'ai d'assez mauvais souvenirs d'un voyage en Irlande où le premier réflexe de mes co-voyageuses étaient de dégainer l'appareil photo sans même prendre le temps de savourer le paysage...L'Italie évidemment a une grande place dans Petite Planète : rien de pire ou de mieux que Venise ou Florence pour illustrer le tourisme de masse, mais tant pis, c'est tellement beau ! Les touristes n'ont pas forcément si mauvais goût !  Oh, un peu quand même : une des photos les plus drôles a figé plusieurs personnes posant dans le champ devant la tour de Pise, mimant qu'ils-elles la soutiennent ! Et c'est vrai que je revois à Sienne une dame débouler sur la place du Campo, rivée derrière son camescope plutôt que profiter du moment avec ses yeux ! Au contraire, moi c'est ce que je préfère dans mes "voyages" : je m'en mets plein les yeux,  je sais que je vais soit mal me souvenir et cristalliser à la Stendhal soit oublier et avoir un plaisir immense à revenir au même endroit quelques années plus tard, à la recherche de ma 1ère sensation d'éblouissement...

Publié dans Voyage voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
j'adore Martin Parr!
Répondre
F
<br /> Ah super ! Moi je ne connaissais pas, ça donne envie de creuser !<br /> <br /> <br />