La terre promise

Publié le par Free Wheel

    Cela faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas emportée comme Sur le vif de Michal Govrin l'a fait...pourtant le thème initial, Israël, avec le conflit israélo-palestinien en toile de fond vu par une auteure israélienne aurait pû me hérisser, et cette fois je suis bien contente d'avoir dépassé mes a priori...il y a aussi le style, assez ardu, loin de la facilité de Millenium dans lequel je viens de plonger pour me reposer le cerveau par exemple...
    L'écriture de Michal Govin est exigeante, mais l'on est récompensé par la richesse des autres thèmes abordés, bien au-delà d'Israël : nos idéaux, et les déceptions inhérentes à la conduite de ces idéaux, la transmission des valeurs entre un père et sa fille, le désir pour notre ennemi, et cette merveilleuse idée de la jachère : "...
la lecture que je propose des textes juifs, dans la Torah et la Bible, a suscité un débat dans le monde religieux. Je désirais bouleverser les automatismes, réactiver des notions qui sont là devant nos yeux sans que l’on en comprenne le sens (comme l’idée de la jachère), et qui tout à coup deviennent des brûlots. L’écrivain a le devoir de dépoussiérer les idées pour rendre actuelles des notions ancestrales. On m’a aussi reprochée d’aller trop loin dans l’utopie : pouvons-nous nous permettre d’invoquer à propos de Jérusalem cette tradition de lâcher prise ? A mes yeux, la Bible à travers ce verset sur la jachère a voulu instituer une cure préventive contre la peur d’être dépossédé de ce que nous avons. On s’agrippe sur ce que l’on a, or pour se décontracter un peu, pour relâcher ce geste, il faut gérer la peur. En outre, Ilana est un personnage très libre, à la fois politiquement et sexuellement." (extrait d'une interview). Lâcher prise, j'y arrive un peu moins ces derniers temps, maintenant je comprends que c'est sans doute à cause de la peur.

Publié dans Fan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article